BLACK WEEK : jusqu'à -70% | STOCK LIMITÉ

Quand la brasserie devient un lieu de dégustation tendance

Quand la brasserie devient un lieu de dégustation tendance

Si la bière a longtemps été la chasse gardée des bars et des pubs, les choses ont depuis quelques années largement évolué. A la façon des bars à vin qui étaient il y a quelque temps au top des tendances, la bière se fait une place au soleil. Zoom sur ces brasseries qui mettent à l’honneur leurs bières favorites tout en vous proposant un lieu convivial et une ambiance unique.

 

La mousse range son costume « ringard » au placard et devient tendance

Remontez quelques années en arrière… La petite mousse était largement dénigrée, voire ringardisée, son image était plutôt négative. Mais ça, c’était avant ! En effet, le secteur a d’abord été boosté par des industriels ayant largement contribué à diversifier l’offre à travers une multitude de bières blondes, bières brunes, bières blanches, aromatisées, etc. Mais au-delà de ces offres trop standardisées, de nouveaux acteurs du secteur mènent la danse.

Le renouveau de la bière et la réévaluation de son image son aussi et surtout le fruit des brasseries artisanales qui se développe un peu partout en France. S’il y avait une réelle tradition brassicole, notamment dans le nord de la France, celle-ci avait clairement été mise à mal par les deux conflits mondiaux successifs. Mais la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle ont vu germer un peu partout sur le territoire des brasseries et micro-brasseries locales et artisanales.

Or, à une époque où de plus en plus de consommateurs affirment leur attachement aux produits locaux et à une consommation plus responsable, la bière artisanale et locale est un produit fort sur le plan des valeurs. Dans chaque petit coin de France, il est désormais possible de trouver un brasseur composant des recettes uniques, quasi gastronomiques, marquées par l’identité du lieu. Des bières qu’il est parfois possible de retrouver en boutique, à déguster sur place, mais pas seulement…

L’essor des brasseries et des bars à bières

Vous connaissiez probablement les bars à vin, très tendance il y a quelque temps, vous proposant des découvrir quelques cépages tout en dégustant une planche de fromage et de charcuterie. La mode est désormais, et plus que jamais, à la dégustation de bières du monde dans des lieux ou la convivialité et l’ambiance règne.

Dans l’ouest de la France, citons ainsi le Donald’s Pub, à Angers (https://donaldspub-angers.fr/) ou La Binouzerie, à Cholet (https://labinouzerie.fr/) qui ont fait de la découverte des bières locales et artisanales leur cheval de bataille. Leur idée est de valoriser les brasseries et micro-brasseries qui les entourent, de dynamiser leur activité et de simplifier l’accès à bières souvent quasi anonyme.

Bien entendu, les brasseurs eux-mêmes ne sont pas en reste et sont particulièrement actifs, en dehors de leur travail du malt et du houblon, pour valoriser et commercialiser leur production. Certaines brasseries et micro-brasseries se transforment ainsi en lieu de dégustation, à l’instar de la brasserie La Rombière(https://www.larombiere.com/), toujours en Anjou, qui a ouvert juste à côté de ses locaux brassicoles un espace de convivialité et de découverte pour les afterworks. 

La bière est ainsi un produit (re)devenu un produit incontournable, un produit de dégustation qui plaît à tous grâce à une multitude de recettes, un produit convivial grâce à bar à bière et aux brasseurs eux-mêmes. Ainsi, si vous êtes amateurs de bière banche, blonde, brune, rousse, etc. n’hésitez pas à découvrir les brasseries qui vous entourent à découvrir des saveurs nouvelles.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.