Oenotourisme, les 3 pays qui ont la côte_Le Bon Tire-Bouchon

Œnotourisme : les 3 pays qui ont le plus la cote !

Sommaire

    Cela fait bien longtemps que le vin fait partie de la culture européenne. Il est d'ailleurs devenu une véritable institution dans de nombreux pays. En tant que principal vecteur du commerce avec le reste du monde, nos savoir-faire ont franchi les frontières de l'Europe. L'œnotourisme est en plein essor, car il permet de découvrir le monde tout en partageant la passion d'un vignoble, et ainsi faire découvrir ses cépages. Découvrez le top 3 des pays les plus prisés dans ce domaine.

    La France, pays réputé pour l'œnotourisme

    C'est l'une des destinations incontournables en matière d'œnotourisme. Selon des études réalisées par l'AFIT, 1 Français sur 5 choisit sa destination de vacances du fait que celle-ci possède des domaines viticoles. Parmi les visiteurs étrangers, environ 40 % d'entre eux optent pour la France grâce à son vin et sa gastronomie.

    On compte pas moins de 5 000 caves qui ouvrent leurs portes pour les visiteurs dans l'Hexagone. Chacune d'entre elles reçoit en moyenne 1500 visiteurs par an. Depuis des décennies, les démarches se multiplient, qu'elles émanent des élus, des syndicats, des communes, des vignerons indépendants ou autres organismes en faveur de l'œnotourisme en France.

    Il devient très facile de partir à la rencontre des vignerons dans les pays et régions les plus cotés, afin d'organiser sa prochaine route des vins. Grâce à des plateformes spécialisées comme Winalist.fr, vous passerez moins de temps à trouver les destinations d'œnotourisme, et trouverez celles qui correspondent le plus à vos besoins. En quelques clics, vous aurez des propositions de destinations, d'expérience et d'activités correspondant à vos attentes. Au programme : initiation au sabrage, vol au-dessus des vignobles, balades au cœur des vignes et bien d'autres.

    Parmi les régions où l'on trouve les offres les plus complètes en termes d'œnotourisme :

    • Bordeaux
    • Bourgogne
    • Alsace
    visuel-oenotourisme-plus-pays-cote_Le Bon Tire-bouchon

    L'Espagne

    Qui dit œnotourisme dit forcément l'Espagne. Ce pays fait partie des plus grands producteurs viticoles au monde. Comme la France, elle offre un large choix de routes des vins que vous pouvez sillonner pour profiter de paysages viticoles variés. La Rioja compte parmi les régions d'Espagne qui ont profité de l'œnotourisme pour se développer. La Catalogne et la Navarre font partie de ces régions qui permettent de passer des vacances de rêve au milieu des vignes en Espagne.

    L'Italie

    Un autre pays connu dans le monde pour ses vins. Du Nord au Sud, la vigne fait partie intégrante des paysages agricoles du pays. L'œnotourisme s'y est développé depuis plus de 60 ans. Avec la notoriété des fermes de la région du Chianti, mais aussi grâce à ses destinations côtières très appréciées par les touristes, la Toscane figure en premier sur la liste des régions les plus prisées pour faire de l'œnotourisme en Italie. La Vallée d'Aoste et le lac de Garde font aussi partie du top 10 des destinations les plus prisées des amateurs de vins en Italie.

    Source de l'étude : https://www.vinotrip.com/fr/blog/5-meilleurs-pays-oenotourisme/


    Auteur : MiR

    Fils de vigneron installé au nord du Portugal (la région du "vinho verde"), MiR est tombé tout petit dedans la marmite aux Tire-Bouchons, tel un Obélix tailleur de vin, fasciné par leurs formes parfois barbares et leur mécanique perforeuse et extractrice née au médiéval et aujourd'hui projetée dans le high tech électrique. Comme disait le Général De Gaulle, "Le Tire-Bouchon est un puits sans fond !" : jolie matière à blog, non ? (non, le Général n'a jamais dit ça, mea culpa, mais c'est pourtant très vrai, hip hip hourra)


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés