L'Histoire du Tire Bouchon ? Elle est aussi étonnante que passionnante. Le Bon Tire-Boucho vous en révèle ici tous les secrets : depuis son invention par des armuriers Anglais au XVIIe siècle jusqu'au modèle du futur ne nécessitant pas de déboucher la bouteille de vin, en passant par ses dizaines de déclinaisons plus astucieuses les unes que les autres !... C'est parti pour un merveilleux voyage dans le temps !
Compagnons de la Bouteille à Ouvrir
Nous sommes tous fans du Tire Bouchon ! Qui ne l'est pas ? Cet outil amusant et pratique qui aide l'amateur de vin à franchir la dernière barrière qui le sépare d'une bonne bouteille !
Mais cette invention astucieuse a nécessité de longues années d’ingénierie pour devenir l’Ouvre Bouteille que nous aimons tant.
Compagnons de la Bouteille à Ouvrir, plongez avec Le Bon Tire-Bouchon dans l'étonnante Histoire de l’Ouvre Bouteille...
1) LE TIRE BOUCHON EST NÉ D'UNE NÉCESSITÉ
"Necessitas ! Necessitas !" disait l'autre.
Et l’Ouvre Bouteille, comme presque toutes les inventions, est lui aussi né d'une nécessité (impérieuse) :
Celle de briser le scellement emprisonnant le bouchon de liège dans le goulot de la bouteille de vin.
Le tout sans endommager ledit vin !
C'est ainsi :
Dès lors que l'homme a commencé à conserver son vin dans des bouteilles en verre fermées par des bouchons de liège, l'homme a commencé à se battre pour ôter facilement lesdits bouchons.
(On ne dirait pas comme ça, mais l'homme est un battant)
Homme se battant furieusement pour ôter les bouchons de liège de ses bouteilles de vin
L'Histoire du Tire Bouchon est celle d'une guerre.
D'une guerre séculaire et acharnée !
D'une guerre ininterrompue, sourde et obstinée, rampante...
Pour l'accès au précieux vin enfermé dans les bouteilles !
2) PREMIER TIRE BOUCHON PEINT DE L'HISTOIRE !
(non, ceci n'est pas le 1er Tire Bouchon peint de l'Histoire - mais c'est peut-être la 1ère bouteille de vin, qui sait ? ;p)
L'Histoire de l’Ouvre Bouteille doit bien évidemment commencer par son invention.
Le problème, c'est qu'il est difficile de savoir par qui et quand le premier Ouvre Bouteille a été inventé.
Un tableau du Musée d'Etat de Berlin, intitulé Le Miracle du Vin de Saint Bertin de Saint Marmion, peint en 1495, laisse à voir l'utilisation d'un instrument qui ressemble beaucoup à un Tire Bouchon.
À cela près que l'instrument ne semble pas servir à déboucher une bouteille de verre, mais bien plutôt à percer un trou dans un tonneau afin d'accéder au divin vin qu'il contient. (s'agit-il du premier voleur de vin ?)
Regardez bien en bas à gauche :
3) LE TIRE BOUCHON A-T-IL ÉTÉ INVENTÉ EN ANGLETERRE ?
Grands amateurs de vin devant l'Éternel, les Anglais étaient au 17ème siècle les plus gros importateurs de vin du monde.
(ce n'est pas pour rien qu'ils sont si liés à l'industrie du vin à Bordeaux ou Porto, par exemple)
ET LE VIN PREND DE LA BOUTEILLE
Avant que la technologie de soufflage du verre ne soit mise au point, le vin ne pouvait vieillir sans danger.
Il devait donc être bu le plus tôt possible.
(Ce qui arrangeait les alcooliques)
Lorsque les bouteilles en verre moulé se sont développées, les commerçants Anglais -loin d'être des imbéciles- ont vite réalisé que le vin en bouteille voyageait mieux que le vin en barriques :
Bien mieux isolé du milieu ambiant dans les bouteilles étanches que dans les barriques de bois, le vin subissait beaucoup moins les attaques de l'oxygène, principal ennemi de la précieuse liqueur.
La bouteille était aussi un atout par rapport au tonneau de bois, en ce qui concerne la vente au détail du vin.
Vieille bouteille de vin anglaise
ET LA BOUTEILLE PREND DU BOUCHON
Au commencement les bouteilles étaient bouchées avec des chevilles de bois rembourrées d’étoupe imbibée d’huile, qu'on cachetait avec de la cire.
De nombreuses sources attestent que les premières bouteilles soufflées à la main étaient reliées par un cordon à leur bouchon effilé, moyen qui permettait de retirer facilement ledit bouchon.
Le perfectionnement suivant fut de fermer hermétiquement les bouteilles de verre avec un bouchon en liège.
Bouchons de bouteille Anglais (1712)
(👉 Découvrez les 5 types de Bouchons de vin)
Un problème survint alors :
Comme les bouteilles étaient bien plus étanches que les tonneaux, les bouchons n'en sortaient pas aisément !
Il a donc fallu développer un outil particulier pour solutionner ce problème...
OUVRE BOUTEILLE PRÉHISTORIQUE ?
La première référence écrite à un Ouvre Bouteille date de la fin de 1681.
L'objet était décrit comme une "mèche d'acier utilisée pour tirer les bouchons des bouteilles".
LE TIRE BOUCHON : ADAPTATION D'UN OUTIL À FUSIL
Il est intéressant de remarquer que l’Ouvre Bouteille est l'adaptation d’un instrument appelé jadis tire-bourre (ou tire-balle - "vers d'acier" en anglais), qui servait à débourrer les canons ou les armes à feu bouchés.
Le tire-bourre avait une hélice qui permettait de récupérer plus facilement la balle coincée. (image ci-dessus)
Les ancêtres des Ouvre Bouteilles ont donc été fabriqués non par des vignerons mais par des armuriers, membres des Guildes d'autrefois !
Vieux Ouvre Bouteilles (18ème siècle)
4) ET LE TIRE BOUCHON FUT !
Ces premiers Ouvre Bouteilles devaient ressembler à l’Ouvre Bouteille en T à manche en bois que nous connaissons bien :
Il convient de noter cependant que comme beaucoup de choses étaient stockées dans des bouteilles à l'époque, ce dispositif particulier n'était peut-être pas un Ouvre Bouteille spécifiquement dédié au vin.
Restons prudent !
5) PREMIER TIRE BOUCHON BREVETÉ DE L'HISTOIRE
C'est le vénérable Révérend Samuel Henshall, responsable religieux d'Oxford en Angleterre (encore ces satanés Anglais !), qui a déposé en 1795 le premier brevet au monde concernant un Ouvre Bouteille.
Pour produire son Ouvre Bouteille, Henshall a eu la sage idée de collaborer avec un certain Mathew Boulton, gros industriel de Birmingham dont on voit le portrait ci-dessous.
Boulton fit fabriquer les Ouvre Bouteilles inventés par le Révérend Henshall dans sa manufacture de Soho à Birmingham dont on voit ci-dessous deux jolies vues d'époque :
Le principal perfectionnement apporté par le Révérend Henshall au système de mèche d'acier à manche de bois déjà connu était l'insertion d'un petit disque de forme concave entre ledit manche et la mèche.
Le disque servait deux buts :
- Empêcher l'amateur d'alcool de visser trop profondément la mèche dans le bouchon (il faut en effet toujours éviter de transpercer le bouchon de liège quand on ouvre une bouteille, sous peine d'occasionner une chute des petits morceaux de liège dans le vin, ce qui peut en pervertir le goût).
- Forcer le bouchon de liège à tourner une fois atteinte la limite du disque, ce qui avait pour effet de briser le sceau existant entre le bouchon et le goulot en verre de la bouteille.
L’Ouvre Bouteille du Révérend Henshall se révéla si efficace qu'il fut rapidement diffusé auprès des amateurs de vin du monde entier, et utilisé avec succès pendant plus d'un siècle !
Cependant il faut noter que certains collectionneurs de bouchons de liège - les hélixophiles - affirment que même si Henshall a breveté le dessin, le Révérend n'en est pas l'inventeur car des modèles comparables furent fabriqués quelques dizaines d'années avant.
6) AUTRES MODÈLES ANCIENS DE TIRE BOUCHONS
LE "WALKER BELL" : UN DES PREMIERS OUVRE BOUTEILLES AMÉRICAINS
Parmi les autres modèles de Ouvre Bouteilles anciens, citons le modèle américain breveté "The Walker Bell".
La conception d'Edwin Walker fait que grâce à un système de butée apposé sur sa tige, l’Ouvre Bouteille pousse la bouteille vers le bas lors de la rotation du manche, ce qui permet au bouchon de s'élever.
(célestement, comme on a déjà dit. :p)
Ce type d’Ouvre Bouteille est encore considéré comme l'un des meilleurs moyens d'enlever les bouchons anciens ou fragiles.
7) LE PREMIER TIRE BOUCHON À CLOCHE
La suivante innovation clé dans la conception des Ouvre Bouteilles est le fait d'un autre Anglais, Edward Thompson. (sacrés Anglais !)
Thompson, dans un brevet de 1802, a déposé une manière de permettre à un amateur de vin de tourner le Tire Bouchon dans une direction unique jusqu'à ce que le bouchon de liège sorte de lui-même de la bouteille !
Pour accomplir cette prouesse qui semble relever de la magie, Thompson utilisait une vis sans fin positionnée sur le même axe que la mèche de l’Ouvre Bouteille, au-dessus de cette dernière.
À noter que la vis sans fin et la mèche (qui est aussi une vis) tournent dans le sens inverse :
Nous avons donc un système de 2 vis opposées montées sur un axe commun.
Lorsque la cloche de l’Ouvre Bouteille vient se bloquer en haut du goulot de la bouteille -ce qui se produit quand la mèche (la vis du bas) atteint sa limite dans le bouchon- la vis du haut prend le relais et remonte le long de la cloche, produisant l'ascension céleste du bouchon pris dans la mèche.
Le système de cloche a été utilisé dans de nombreux autres modèles d’Ouvre Bouteilles.
Notamment dans le célèbre Tire Bouchon "Zig-Zag", ci-dessous.
8) LE PREMIER LIMONADIER
Jusqu'au milieu des années 1900, plusieurs types différents d’Ouvre Bouteilles ont été brevetés dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique du Nord.
C'était un peu la "course au Tire Bouchon".
(Course qui n'est pas terminée, d'ailleurs, puisqu'il se dépose régulièrement dans le monde des brevets d’Ouvre Bouteilles innovants)
Mais c'est en 1882 qu'une étape décisive fut franchie dans l'art de l’Ouvre Bouteille, lorsque l'inventeur allemand Carl F.A. Wienke déposa le brevet de l"Ami du serveur".
Cet Ouvre Bouteille novateur fut également connu dans les pays anglophones sous le nom d'"Ami du majordome" et de "Clé du vin".
En France, ce Tire Bouchon a la glorieuse destinée s'est fait connaître sous le nom de Ouvre Bouteille Limonadier.
Ou Tire Bouchon de Sommelier dans sa variante spécifiquement dédiée au vin (voir notre article sur les 12 Tire Bouchons à connaître absolument, pour bien appréhender les différences qui existent entre le Limonadier et l’Ouvre Bouteille de Sommelier).
Léger, mince et pliable, d'une forme analogue à celle d'un couteau de poche, le Tire-Bouchon Limonadier utilise une mèche (comme tout bon Ouvre Bouteille) mais également un levier.
Articulé en bout de manche, ce levier cranté vient prendre appui sur le côté du goulot de la bouteille de vin de façon à grandement faciliter l'extraction ascendante du bouchon.
Ce système de levier en bout de manche a connu depuis de nombreux perfectionnements -le levier à double cran articulé de l’Ouvre Bouteille "Pull-Tap" par exemple- mais sa forme de base est demeurée la même.
Levier à double cran articulé
Aujourd'hui les innombrables variantes du Limonadier originellement déposé par Carl F.A. Wienke restent fort populaires auprès des professionnels de la restauration et du débit de boisson.
Les amateurs de vin à domicile lui font eux aussi la part belle.
Démonstration d'ouverture de bouteille avec un Ouvre Bouteille à Double Levier :
9) LE PREMIER TIRE BOUCHON À CRÉMAILLÈRE
L’Ouvre Bouteille à double levier symétrique et à crémaillère (ou Ouvre Bouteille "À Ailettes") fut inventé par un certain H.S. Heely, en 1888.
Fier de son forfait, Heely nomma opportunément son Tire Bouchon le "A1 Heely Double Lever".
En France, ce fameux Ouvre Bouteille est connu sous le nom d’Ouvre Bouteille "Charles de Gaulle", en raison de la manie qu'avait le Général de lever ses bras à tout bout de champ.
Comme par exemple au Québec en juillet 1967 :
La ressemblance avec un Tire Bouchon à Ailettes est frappante :
Petit condensé des deux :
Le fonctionnement de l’Ouvre Bouteille "Charles De Gaulle" est très simple :
Lorsque l'on enfonce la mèche dans le bouchon de liège, avec le bas de la cloche reposant sur le goulot de la bouteille, la paire de leviers articulée sur le haut de la cloche s'élève de chaque côté.
Ouvre Bouteille De Gaulle Platic Magic
Une fois les leviers (les "bras" du Général) arrivés en butée de levée (ce qui correspond au maximum d'enfoncement de la mèche dans le bouchon), on les abaisse avec les mains (une main par "bras") :
Grâce à l'effet de levier exercé par la cloche sur le haut du goulot de la bouteille, le bouchon remonte tout seul et produit son "Pops !" caractéristique en sortie de bouteille.
Plus la matière composant cet Ouvre Bouteille est lourde (notamment au niveau des "bras"), plus l'effet de levier est renforcé et plus le bouchon est facile à extraire.
Ouvre Bouteille De Gaulle aux "bras" lourds
Attention à ce niveau, car les versions trop bon marché de l’Ouvre Bouteille "De Gaulle" sont souvent aussi trop légères :
L'effet de levier que le Tire Bouchon devrait fournir est alors aux abonnés absents. :/
Signalons que le designer italien Dominick Rosati a déposé en 1930 aux USA une version devenue très populaire de cet Ouvre Bouteille, que nous présentons ci-dessous :
10) TIRE BOUCHONS : LES INNOVATIONS MODERNES
Avec tous ces différents modèles et brevets, il n'est pas étonnant que nous ayons aujourd'hui une grande variété d’Ouvre Bouteilles différents.
LE TIRE BOUCHON "SCREWPULL" D'HERBERT ALLEN
Exemple en 1979, où le modèle de l’Ouvre Bouteille "Screwpull" est déposé.
Il fut imaginé par Herbert Allen, ingénieur dans l'industrie pétrolière et aérospatiale qui avait la particularité d'être tombé amoureux de la culture du vin lors d'un voyage en Europe dans les années 1950.
Profitant de son bagage d'ingénieur, Herbet Allen eut l'idée d'utiliser des matériaux modernes comme le plastique polycarbonate et des métaux innovants.
Le principe de l’Ouvre Bouteille "Screwpull" d'Herbert Allen était simple :
Il s'agissait d'une évolution du système de cloche vu plus haut, cette fois-ci déclinée en jupe ouverte épousant élégamment le goulot de la bouteille et servant de levier sur ledit goulot.
Une fois cette cage/cloche/jupe apposée sur le goulot de la bouteille de vin (une fois la bouteille "habillée"), il suffit de tourner la poignée de l’Ouvre Bouteille "Screwpull" :
La mèche s'enfonce dans le bouchon puis, la butée atteinte, l'effet de levier opérant grâce à la vis sans fin formant la colonne vertébrale du Tire Bouchon entame son oeuvre, et le bouchon s'échappe de la bouteille.
L’Ouvre Bouteille "Screwpull" d'Herbert Allen se révéla si stylé qu'il a l'honneur d'être exposé dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New-York !
On trouve de très originales déclinaisons de cet Ouvre Bouteille, comme le modèle Dom Juan :
LE TIRE BOUCHON "RABBIT"
Herbert Allen a déposé en 1981 un autre brevet, cette fois-ci pour un Ouvre Bouteille à levier central unique et à double poignées latérales qui permettent d'assurer une prise efficace sur le goulot de la bouteille de vin.
Une fois ce goulot serré entre les poignées, il suffit d'abaisser le levier central pour enfoncer la mèche dans le bouchon.
Ne reste plus ensuite qu'à relever le levier central pour extraire le bouchon.
Une manœuvre similaire du levier central, avec prise du bouchon par les 2 poignées latérales, permet d'ôter le bouchon de la mèche de l’Ouvre Bouteille.
Surnommé "Rabbit" en raison de la ressemblance avec des oreilles de lapin que lui donnent ses deux poignées latérales, cet Ouvre Bouteille s'est depuis fait connaître auprès des amateurs de vin comme un moyen fort aisé et sophistiqué de déboucher une bouteille.
Exemple d'ouverture de bouteille de vin avec un Ouvre Bouteille "Rabbit" :
11) LE TIRE BOUCHON ÉLECTRIQUE
L’Ouvre Bouteille Électrique, dont on peut découvrir le fonctionnement ici, semble avoir été inventé en Allemagne en 1980 par la société Bosch.
Doté d'une ultra-haute technologie comprenant un moteur, des engrenages, une mèche en acier recouverte de Téflon et un ressort d'extraction du bouchon, l’Ouvre Bouteille Électrique permet d'ouvrir sans aucun effort ni difficulté des dizaines de bouteilles de vin à la file, d'un simple clic.
Démonstration ici :
Oui ! Un simple clic suffit pour extraire le bouchon hors de la bouteille, et un simple second clic suffit pour extraire le bouchon hors de l’Ouvre Bouteille !
De tous les Ouvre Bouteilles inventés dans l'Histoire de l'homme, le Tire Bouchon Électrique est le plus simple d'usage.
Celui qui nécessite le moins d'effort pour ouvrir une bouteille :
L'appui sur un bouton suffit.
Voire aucun appui et aucun bouton avec les Ouvre Bouteilles Électriques de dernière génération, comme le Xiaomi Circle Joy Luxe ci-dessous qui possède un senseur lui permettant d'effectuer l'extraction du bouchon hors de la bouteille de son propre chef, simplement en l'apposant sur le goulot !
12) LE TIRE BOUCHON CORAVIN : L'AVENIR DE L’OUVRE BOUTEILLE ?
Et si un jour l'idée d'ôter les bouchons des bouteilles vienne à nous paraître barbare ?
Du moins pour les bouteilles de crus choisis que nous souhaiterions boire en plusieurs séances de dégustation ?
Ainsi l’Ouvre Bouteille Coravin utilise une seringue et un gaz inerte !
Ceci afin de permettre au vin d'être retiré d'une bouteille sans jamais en extraire le bouchon ni y laisser entrer d'oxygène.
Le vin non consommé peut ainsi reposer en paix dans ladite bouteille jusqu'à une dégustation future.
Où finira l'ingéniosité de l'homme ?
La conclusion du Bon Tire-Bouchon
Il est temps de tirer le rideau sur l'Histoire de l’Ouvre Bouteille !
Objet de culte recherché par les collectionneurs du monde entier, de prime abord réservé à l'élite, l'Ouvre Bouteille était à l'origine une véritable pièce d’orfèvrerie fabriquée sur commande, qui portait le sceau de son propriétaire.
Le développement de la vente du vin en bouteille aidant, l’Ouvre Bouteille s’est démocratisé.
Partant, sa fabrication s'est industrialisée :
Il est aujourd'hui fabriqué en série dans tous les matériaux et formes possibles (pas moins de 300 brevets déposés !), des plus luxueux aux plus bas de gamme.
Il se décline en tant de formes et de tailles imaginables qu'il est impossible de toutes les répertorier, qu'il s'agisse de Tire Bouchons à gaz, avec engrenages, leviers, ailes ou dents...
Avec le développement du bouchon de métal à pas de vis, certains craignent que les bouchons de liège (et par extension l’Ouvre Bouteille) deviennent obsolètes.
Pour notre part au Bon Tire-Bouchon, nous pouvons vous assurer que les bouchons, qu'ils soient naturels ou synthétiques, seront toujours utilisés dans la culture du vin.
Et que, partant, le Tire Bouchon survivra !
Vous le savez : les meilleurs sont chez Le Bon Tire-Bouchon ! 😉
👉 Compagnons de la Bouteille à Ouvrir, après cette leçon d'Histoire, vous désirez peut-être faire le point sur les 12 types de Tire Bouchons à connaître ?
Profitez d'une réduction de 10% sur votre première commande avec le code AMI10 !
Si vous êtes amateur de vieux Ouvre Bouteilles, nous conseillons la merveilleuse Collection Privée d’Ouvre Bouteilles de Jean-Pierre Mascaron.