Livraison gratuite 🐤

Mousse de lait : Guide pratique de préparation

Mousse de lait : Guide pratique de préparation

 

Si vous aimez consommer les boissons à base de lait, alors vous devez savoir comment faire une belle mousse de lait onctueuse et délicieuse. A travers cet article, nous allons vous exposer un guide pratique qui vous permettra de commencer par préparer depuis votre maison une délicieuse mousse de lait sans machine à espresso ni mousseur à lait électrique.

Vous n’avez pas besoin d’investir sur une machine à espresso ou sur un mousseur à lait avant de préparer une belle mousse de lait. Nous vous montrerons une technique simple, efficace et rapide pour faire une mousse de lait généreuse et légère. En deux minutes chrono, votre mousse est prête et à être dégustée.

Il vous suffit tout simplement de disposer d’un bocal en verre propre et d’un micro-ondes.

 

Les éléments nécessaires dont vous avez besoins

Avant la phase préparatoire de votre mousse de lait, vous devez réunir nécessairement certains éléments. Il s’agit entre autres :

  • du lait (écrémé, demi-écrémé ou entier),
  • un micro-ondes que vous vous pouvez facilement trouver sur le marché
  • un petit bocal en verre disposant un couvercle

Une fois vous arrivez à réunir tous ces éléments, vous pouvez simplement passez à la phase de préparation de votre mousse de lait.

Mousse de lait : Les différentes étapes de préparation

La préparation d’une belle mousse de lait se résume en six étapes.

  • Tout d’abord, vous remplissez à moitié votre bocal en verre avec le lait. Il ne faut pas mettre trop de lait car vous devez laisser de place pour la mousse qui va se former. Mais sachez que le choix de votre lait liquide dépendra de la mousse que vous souhaitez réaliser. Un lait liquide à teneur élevée en matières grasses produira une mousse très dense et parfaite pour le café latte. De même, le lait à faible teneur en matières grasses pourra produire une mousse légère et idéale pour un cappuccino. Donc, selon votre préférence, vous choisissez le lait liquide qui vous convient.
  • Ensuite, vous mettez le bocal de lait sans couvercle au micro-ondes pendant une minute, la durée nécessaire pour chauffer le lait.
  • En troisième étape, vous sortez le bocal de lait au micro-ondes et que vous allez fermer hermétiquement.
  • Après avoir fini de bien fermé le bocal, vous pouvez commencer par l’agiter avec vos deux mains pendant 30 à 60 secondes pour faire doubler le volume du lait et former une mousse onctueuse et délicieuse.
  • Vous pouvez par la ensuite enlever le couvercle du bocal et transvaser le lait chaud dans une tasse. Une mousse bien réussie devrait être lustrée et épaisse.
  • Avec une cuillère à café, vous pouvez vous en servir facilement. Vous pouvez également la verser sur votre cappuccino ou sur votre café latte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de la mousse de lait, nous vous invitons à cliquer ici.

Comment utiliser votre mousse de lait préparée ?

Voilà tout ce que vous allez faire pour réussir parfaitement la préparation de votre belle mousse sans recourir à la machine à espresso ni au mousseur à lait.

Pratique, rapide et facile à réaliser n’est-ce pas ? Maintenant vous pouvez désormais commencer par faire vos cappuccinos depuis votre cuisine, comme ceux de chez Starbucks même si vous êtes un novice. Vous n’avez pas besoins forcement d’acquérir un appareil professionnel.

Il suffit de verser le lait chaud dans votre café et ajouter la mousse de lait avec une cuillère à café. Vous pouvez aussi faire comme nous tout en dégustant votre lait chaud sans café et trempez un bon sablé au beurre dans la mousse.

← Article précédent Article suivant →