Un Tire-Bouchon De Gaulle C'est Quoi_Le Bon Tire-Bouchon

tire-bouchon de gaulle -

Un Tire-Bouchon Charles De Gaulle, C'est Quoi ? (Constitution, Fonctionnement Détaillé, Inventeur)

de lecture - mots

Le Tire-Bouchon De Gaulle ? C’est tout simplement le premier Ouvre-Bouteille de l’Histoire à avoir été doté de deux leviers. Leviers en forme de "bras" qui plus est ! Cher amateur de vin, découvrez avec Le Bon Tire-Bouchon ce fort populaire ustensile...

Tire-Bouchons De Gaulle_Le Bon Tire-Bouchon

1) Constitution du Tire-Bouchon Charles De Gaulle

1) Deux "bras" (ailettes ou leviers)

Le Tire-Bouchon De Gaulle, ou Tire-Bouchon Charles De Gaulle, dit aussi Tire-Bouchon À Levier ou À Ailettes, est un Ouvre-Bouteille dont la principale caractéristique est d’être doté de 2 “bras” (2 ailettes). 

qu est ce q un tire bouchon charles de gaulle-Le Bon Tire-Bouchon

2) Une cloche

Ces 2 "bras" ont eux-même la particularité d'être articulés symétriquement sur les “épaules” d’une cloche (d’un “torse”).

Cloche dont la base (le “bassin”) est conçue pour venir s’adapter à la circonférence du goulot des bouteilles de vin.

Tire-Bouchon De Gaulle_Cloche_Le Bon Tire-Bouchon

3) Une tige verticale

Au centre de cette cloche, liée aux “bras” grâce à un système de pignons et de crémaillère, une tige verticale composée de 3 éléments étagés l’un sur l’autre :

  • En haut une poignée (une “tête”) rotative, qui sert aussi le plus souvent de décapsuleur. (pour ôter les capsules des bouteilles de bière ou de soda)

Tire-Bouchon De Gaulle-poignée_Le Bon Tire-Bouchon

  • Au milieu une crémaillère (une “colonne vertébrale”) qui va s’articuler aux pignons situés sur les “aisselles” des “bras” évoqués plus haut.

Tire-Bouchon De Gaulle-crémaillère_Le Bon Tire-Bouchon

  • En bas une mèche (un “zizi” ? ^^) en inox dont la fonction est de s’introduire dans le liège du bouchon (ou dans la matière synthétique qui le compose, voir notre article sur les 5 types de bouchons de vin).

Tire-Bouchon De Gaulle-mèche_Le Bon Tire-Bouchon

Le tout agencé de la manière la plus ergonomique possible.

2) Comment fonctionne un Tire-Bouchon De Gaulle ?

Nous avons déjà évoqué cette question dans notre mode d’emploi du Tire-Bouchon De Gaulle mais nous allons développer ici, afin de nous mettre en accord avec la vision anthropomorphe (humanoïde) que nous venons d’utiliser.

Ouvrir une bouteille avec le Tire-Bouchon De Gaulle, c'est très simple :

Une fois la base (le “bassin”) calé sur le goulot d’une bouteille de vin, on commence à tourner la poignée (la “tête”) du Tire-Bouchon Charles De Gaulle dans le sens des aiguilles d'une montre.

Deux choses se produisent alors de concert : 

  1. La mèche ou spirale (le “zizi”), solidaire de la poignée, s’enfonce dans le bouchon de la bouteille.
  2. Cet enfoncement de la vrille occasionne l’enfoncement conséquent de la crémaillère qui lui est liée (de la “colonne vertébrale”) dans la cloche (dans le “torse”). Et l’élévation subséquente des 2 ailettes (des 2 “bras”) : ces "bras" sont en effet connectés à la crémaillère grâce aux pignons dont leurs articulations (leurs “aisselles”) sont dotées. 

Si l’on continue de tourner la “tête” du Tire-Bouchon De Gaulle dans le sens des aiguilles d'une montre, son “zizi” s’enfonce plus profondément dans le bouchon.

Ses “bras” se relèvent d’autant.

Jusqu’à arriver en butée en hauteur (formant un Y) lorsque le “zizi” a accompli la totalité de sa pénétration.

(Tout cela est effectivement très érotique, nul ne le nie. ^^) 

tire bouchon charles de gaulle utilisation_Le Bon Tire-Bouchon

Il ne nous reste plus alors qu’à appuyer symétriquement sur ces “bras” avec nos 2 mains pour créer (grâce à la crémaillère) un effet de levier ascendant.

Ce dernier effet de levier est alors transmis par la “colonne vertébrale” à travers les “épaules” du “torse” jusqu’à son “bassin”, qui sert de point d’appui sur le goulot de la bouteille

Le “zizi” étant lié à la “colonne vertébrale”, la force ascendante de l’effet de levier lui est transmise.

Et puisqu’il est maintenant également lié au bouchon dans lequel il a pénétré, il entraîne automatiquement ce dernier dans sa miraculeuse ascension : 

La bouteille est débouchée !  

Sans effort !

Miracle de la mécanique.


La conclusion du Bon Tire-Bouchon

Compagnon de la Bouteille À Ouvrir, vous savez maintenant précisément de quoi est fait le Tire-Bouchon De Gaulle, et comment il fonctionne !

Si vous désirez savoir qui l’a inventé et comment il a évolué dans l’Histoire, nous vous invitons à lire cette Histoire du Tire-Bouchon De Gaulle.

Et si vous mourrez d’envie de savoir pourquoi on l'appelle “Tire-Bouchon De Gaulle”, nous vous y répondons dans l'article concerné !

En attendant, n’hésitez pas -toujours avec modération- à faire lever vers le ciel le “V” de la victoire des “bras” de votre Tire-Bouchon De Gaulle,

En prélude à son ouverture d’une de vos meilleures bouteilles,

(Grâce à nos meilleurs Tire-Bouchons De Gaulle)

Afin de vivre une dégustation inoubliable…

Le Bon Tire-Bouchon !

Profitez d'une réduction de 10% sur votre première commande avec le code AMI10 ! 

Tire-Bouchons De Gaulle_Le Bon Tire-Bouchon


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés