Qui a inventé le Tire Bouchon ? Les Français n'est-ce pas ? 😎 Eh bien non ! Ce sont ces satanés Anglais ! Et non seulement ils ont inventé l’Ouvre Bouteille De Gaulle mais aussi l’Ouvre Bouteille tout court ! 😡 Le Bon tire-Bouchon vous dit tout sur ce crime de lèse-majesté nationale...
Samuel Henshall, l'inventeur du Tire Bouchon
C'est un Révérand, Samuel Henshall, responsable religieux d'Oxford, qui a déposé le 1er brevet mondial pour un Ouvre Bouteille.
Cela se passait en 1795.
Mathew Boulton, l'industriel
Pour engager la fabrication de son invention, Henshall s'associa avec un gros industriel de Birmingham, Mathew Boulton :
Ce dernier était propriétaire de la fameuse manufacture de Soho à Birmingham où fut fabriqué le premier Ouvre Bouteille breveté de l'Histoire (celui du Révérend Henshall, donc) :
Pourquoi un Anglais ?
Comme nous l'expliquions dans notre article sur l'Histoire du Tire Bouchon, les Anglais ont de tout temps été amateurs de vin.
C'est à leur énergie commerçante et industrieuse qu'on doit le développement des vignobles Bordelais, mais aussi de Porto, Brandy ou de Xérès.
Maîtres des mers au siècle des Corsaires, ils étaient également Maîtres du commerce du vin.
Pour la petite anecdote, sachez que le vin de Porto a dû son formidable essor au 17ème à notre Napoléon national !
Pourquoi ?
En raison du blocus qu'il ordonna pour empêcher ses ennemis jurés (les Anglais donc) de commercer avec le continent Européen :
Ce blocus coupait les Anglais de l'approvisionnement en vin de Bordeaux, qu'ils chérissaient plus que tout depuis des siècles.
(Au moins depuis leur invasion du territoire français donnant lieu à la Guerre de 100 ans)
Privés de vin de Bordeaux, les Anglais se reportèrent sur le vin de Porto :
En effet le Portugal n'était pas encore soumis aux griffes de Napoléon (il le fut un peu plus tard, mais les Anglais, sous les hospices du fameux Wellington, bouta Napoléon hors du Portugal).
Ayant pris pied à Porto, les Anglais ne lâchèrent point l'affaire, aussi rentable qu'agréable, du commerce et de la consommation du Porto...
Véritable inventeur ?
Ajoutons pour être précis que plusieurs collectionneurs refusent à Henshall l'honneur d'avoir inventé l’Ouvre Bouteille, car il existe des exemplaires fabriqués plusieurs dizaines d'années avant le dépôt de brevet.
Henshall ne serait donc que le "déposeur" du brevet, non l'inventeur de l'engin, dont le véritable créateur reste inconnu.
La Conclusion du Bon Tire-Bouchon
La France est en deuil :
Elle n'a pas inventé le Tire Bouchon.
L'ennemi de toujours lui a soufflé cet honneur.
Anglais, non seulement tu envahît notre pays avant qu'une Jeanne ne t'en boute définitivement,
Non seulement tu commerças notre vin,
Mais tu inventas notre ustensile national !
Sache cependant que tu ne trouveras pas meilleur Ouvre Bouteille qu'en notre beau Pays !
Et plus encore en notre belle boutique du Bon Tire-Bouchon !
(La livraison est gratuite : profitez-en ! 😘)
Le Bon Tire-Bouchon
👉 Découvrez notre article phare sur les 12 types de Tire-Bouchons à connaître absolument !
Profitez d'une réduction de 10% sur votre première commande avec le code AMI10 !